AccueilQué novele ?Comment faire un bon calendrier éditorial sur Trello ?

Comment faire un bon calendrier éditorial sur Trello ?

Dans cet article nous allons t’apprendre à utiliser Trello pour optimiser ta communication. L’application à de nombreuses autres fonctionnalités mais nous ne parlerons que de son utilité pour ta communication en général. Avec ça, tu pourras même augmenter l’engagement sur tes réseaux.

L’outil Trello

C’est quoi ?

Trello c’est LE calendrier digital qu’il te faut. Sur ce site, tu peux gérer tes projets, suivre tes tâches en temps réel et communiquer avec ton équipe.  C’est un outil complexe car il regorge d’options personnalisables. Cependant, il n’en reste pas moins intuitif.

En effet, après un court moment de découverte, tu vas vite prendre goût à la plateforme. Une fois son fonctionnement assimilé, elle devient très vite indispensable à ta communication.

nick-fewings-C2zhShTnl5I-unsplash-768x512

Disponible où ?

Disponible sur mac, pc et même smartphone, tu peux gérer tes publications n’importe où et n’importe quand. Quand on sait que communiquer sur les réseaux est parfois une question de minutes, c’est agréable d’avoir accès au site 24/7.

Ça coûte combien ?

Trello est en grande partie gratuit. Comme pour beaucoup d’outils en ligne, l’application  propose une version “Pro” payante. Malgré cela, la version gratuite reste très complète et performante. Elle suffit amplement pour la réalisation d’un calendrier éditorial optimisé. Cela dit, rien ne t’empêche de passer à la version pro si tu souhaite accéder à plus d’options.

40850-768x768

Le calendrier éditorial

C’est quoi ça ?

Un calendrier éditorial est un agenda qui te permet de réaliser tes publications en avance. Grâce à lui, tu as une vision globale sur ta communication. Tu y inscris tes posts pour le jour que tu souhaites.

 

Comment l’utiliser ?

Réaliser tes cartes et tes listes :

Trello fonctionne avec des cartes. Sur ta page d’accueil, tu as la possibilité de créer différentes cartes qui se rangent dans des listes. Prenons un exemple facile pour mieux comprendre :

 

  • Je veux communiquer sur Facebook alors je crée une liste “Facebook”.
  • Dans cette liste je vais y insérer mes publications sous forme de carte.
  • Dans une carte je met :
    • Le titre de ma publication
    • La description de ma publication
    • Le visuel qui correspond à là publication

 

Voilà comment j’ai transformé une simple carte en publication. Maintenant, quand tu ouvriras ton calendrier Trello, tu verras ta liste “Facebook” avec dessous toutes tes cartes qui représentent tes différentes publications.

Tu souhaites publier sur d’autres réseaux sociaux ? Crée différentes listes nommées en fonction de ces derniers. Nous on te conseille une liste par réseau social. Et voilà comment en peu de temps tu as déjà segmenté tes publications.

 

Ajouter le power up calendrier :

Trello propose à ses utilisateurs différents “power up” fabriqués par la communauté. Ces power up sont des options facultatives que tu peux ajouter à ton calendrier. Il en existe des centaines. Elles sont créées par la communauté pour faciliter la vie de cette dernière.

Après avoir cliqué sur “Power up”, recherche “power up calendrier” dans la barre de recherche. Tu l’as trouvé ? Bien, installe-le  et tu le retrouveras à côté du bouton “Power up”.

Tu te demandes peut-être pourquoi on t’a demandé de le télécharger. C’est tout simple. Cette option te permet d’avoir un calendrier intégré à ton Trello.

 

Intégrer les cartes au calendrier :

Pour intégrer tes différentes publications dans ton nouveau calendrier, il te suffit de les dater. Pour chaque carte, ajoute la date à laquelle tu souhaites la publier. De ce fait, quand tu cliqueras sur “power up calendrier” tu verras ta publication paramétrée au jour souhaité.

Tu te souviens du titre de tes publications ? Tu te demandais peut-être pourquoi on t’avait dit d’en mettre un alors que les publications n’ont pas de titre. C’est tout simplement pour avoir une vision globale de tes publications dans ton calendrier. En effet, dans la “vision calendrier”, tu ne vois que les titres de tes cartes. Il est donc important de savoir de quoi parle cette dernière sans avoir à cliquer dessus.

 

Différencier mes cartes en un coup d’oeil :

Une astuce bien connue de la communauté Trello est le principe d’étiquettes. Trello te donne l’opportunité de créer des étiquettes avec des couleurs différentes. Pour chaque carte tu peux ajouter une ou plusieurs étiquettes.

Par exemple, chez KIFF, nos publications facebook, ont toutes une étiquette bleue “Facebook”. Cela nous permet de bien différencier les posts dans le calendrier. En un coup d’œil, on sait combien de publications Facebook on a pour tel jour, semaine ou mois.

 

Paramètres supplémentaires :

Savoir quel jour tu publies c’est bien. Mais Trello te permet même d’ajouter une heure précise de publication. Pour avoir ce genre de données, on te conseille de te renseigner auprès de ton application “Meta business suite”. Comme c’est pas toujours facile de voir ces données sur Meta, on t’a partagé un article qui regroupe les différents sites d’analyse sur notre page facebook.

Une fois que tu sais définir précisément les heures d’affluence sur tes différents réseaux, tu pourras les encoder dans tes cartes.

 

Les automatisations :

Sur Trello, il est possible d’ajouter des automatisations. Bien qu’il en existe de base sur ton Trello, comme pour les power up, tu peux en télécharger des nouvelles.

Pour y voir plus clair, on a ajouté un bouton sur nos cartes. Il s’agit d’une automatisation “done”. Lorsqu’on clique sur le bouton “done”, la carte change de liste pour aller dans une liste nommée “Done”. Cela nous permet de garder nos différentes listes claires et sans “déchets”.

Par exemple, une carte/publication dans la liste facebook est arrivée à échéance. On clique sur done et elle change de liste vers Done. De ce fait, notre liste Facebook s’allège et ne contient que des publications pas encore publiées. De plus on peut voir nos anciennes publications dans la liste Done si besoin.

 

On démarre ensemble et tu t’envoles tout seul ?

Maintenant tu possèdes toutes les bases pour avoir un calendrier de publications clair, précis et optimisé. Il existe de nombreuses autres options sur la plateforme. N’hésite pas à les découvrir et à essayer des choses. Sois curieux !

Si tu te poses encore des questions sur comment communiquer avec ta cible, jette un oeil sur notre article : comment bien poster sur les réseaux ?

News, web, astuces, ...

autres